23 janvier 2015

Thermomètre frontal avec ou sans contact de BRAUN (NTF 3000)

J'ai eu la chance de recevoir le thermomètre NTF 3000 de BRAUN, et je remercie la marque pour leur confiance. 

Avant le test, j'étais séduite par l'idée de pouvoir prendre la température sans contact, mais là, je dois avouer que ce thermomètre a dépassé mes espérances.


Plutôt en retard dans la modernisation de cet équipement, j'utilisais jusqu'à présent un thermomètre électronique basique.


Prendre la température de ma fille était un véritable calvaire, et lui faire garder le thermomètre dans la bouche un sacré défi. L’attente du bip paraissait interminable, et la confiance dans la mesure obtenue était toute relative, par manque de certitude sur la bonne position de la sonde. Même chez le pédiatre cela a toujours été compliqué, et l'est toujours, car ma fille repousse le thermomètre dès qu'il l'approche de son oreille.

Après toutes ses difficultés, l'utilisation du thermomètre frontal de Braun me parait totalement révolutionnaire, et son intérêt se résume tout simplement en 3 mots : FIABILITÉ - PRATICITÉ - RAPIDITÉ

  • FIABILITÉ / PRÉCISION : 
La technologie utilisée (combinaison d'une sonde ultra-sensible et d'un système d'optique innovant) est très efficace et permet de capter 2 fois mieux la chaleur qu'un thermomètre frontal à infrarouge classique. 
La précision de cet appareil est cliniquement prouvée (ce n'est pas que moi qui l'affirme hein !)

  • PRATICITÉ

La prise de température au front est selon moi la plus pratique et d'une simplicité enfantine. Là où ce thermomètre frontal va encore plus loin, c'est qu'il n'a pas forcément besoin de contact pour prendre la mesure. Personnellement je trouve cette fonction exceptionnelle, surtout pour vérifier la température de son enfant la nuit lorsqu'il dort. Il suffit de se placer à 5 cm du front (l'écran vous guide pour trouver la bonne distance) et viser la zone entre les sourcils. Le mode sans contact réduit très efficacement le stress des enfants quant à la prise de température, et peut même devenir un "jeu"... un peu magique (ma fille est devenue une adepte de la prise de température grâce à ce thermomètre) !

De plus, la prise de température sans contact contribue à diminuer la propagation des microbes.

Enfin, l'ergonomie de l'écran est très agréable et il indique, en plus de la température, un code couleur : il devient tout vert lorsque la température est normale, jaune quand elle est élevée et rouge pour très élevée. C’est très pratique car cela évite de se poser les questions comme   " à partir de quelle température avons-nous de la fièvre ? " ou " quelle est la conversion de la température frontale en température rectale ? "
Je le précise, à titre informatif, qu'il faut rajouter 0,5°C à la température indiquée sur ce thermomètre pour avoir l'équivalence en température rectale. On prend traditionnellement la température rectale comme référence car elle est proche de la température centrale du corps.


  • RAPIDITÉ

En 2 secondes, oui oui vous avez bien lu, en 2 secondes le tour est joué ! Avouez que l'on ne peut pas faire mieux !


Premières utilisations, avec et sans contact

La lumière jaune permet de pointer correctement le thermomètre entre les sourcils

Le voyant vert indique une bonne température
Indication d' une température frontale de 36,5°C (soit 37°C en équivalence interne)

Si vous avez besoin de plus d'informations, je vous invite à cliquer sur cette image qui vous conduira sur une vidéo explicative très complète



Maintenant que j'ai gouté à ce petit bijou de technologie, je ne pourrais plus m'en passer et croyez le ou non, ma fille non plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo
Les messages anonymes ne seront pas validés !

UA-59331262-1