28 janvier 2015

Le secret du poids de Florence Delorme

Comme je vous l'ai dit dans mes résolutions pour 2015, perdre 10 kilos est l'un de mes principaux objectifs, bien que sceptique quant à la possibilité d'y arriver, je suis désormais plus sereine et reprends espoir.

Le Secret du Poids

Peu de régimes traditionnels me conviennent, car trop restrictifs avec des aliments que je déteste manger. Seul le régime Dukan m'avait donné l'envie d'essayer, et apporté des résultats. Effectivement manger uniquement des protéines conduit à une perte de poids rapide et spectaculaire, car on brûle plus de calories qu'on en ingère... Mais tout se complique, quand on réintègre petit à petit certains légumes, car la perte de poids devient alors plus lente, et s'installe très vite une lassitude entre les 2 seules catégories d'aliments autorisés : légumes et protéines. Et je ne parle pas des controverses sur les potentiels risques de ce régime (dont l'insuffisance rénale par exemple). 

Et puis, on m'a parlé d'une méthode que je ne connaissais pas et je suis donc partie à la chasse aux infos. J'ai eu l'opportunité de recevoir le livre, que je me suis empressée de lire.

Maigrir sans se priver de tout ! 

Cette méthode en finit avec les diktats des légumes cuits à l'eau et des interdictions en tout genre (Hallelujah !!! ). Ce livre est écrit par une femme, qui n'est pas nutritionniste, et qui décrit ses ficelles et ses propres techniques pour tenir son poids minceur. On a l'impression de lire les confidences et les conseils d'une amie, parfois qui se répète un peu, mais qui souhaite nous aider et surtout qui comprend nos difficultés.

Tout la méthode repose sur le concept d'un budget calorique quotidien.
En effet, le besoin journalier moyen d'une femme en calories est d'environ 1800 calories. En clair, nous pouvons manger jusqu'à 1800 calories par jour, car elles seront consommées par notre corps pour vivre.  A 1800 calories, on maintient son poids, au delà on accumule des calories en trop, en deçà on réalise des économies.

Là où le livre est réconfortant, et où la méthode parait accessible, c'est que nous ne différencions aucune calorie, on peut manger absolument ce que l'on veut, même des choses qui nous seraient totalement interdites dans tout autre régime, le tout est de respecter son budget. Évidemment, il faut tout de même rester consciente qu'il y a des aliments plus sains que d'autres, et qu'il faut essayer le plus possible d'avoir une alimentation équilibrée. Vous avez envie d'un burger ? très bien, il vous coûtera cher en calorie dans votre budget, à vous de l'intégrer de façon à ce que le nombre de calories total reste dans vos moyens (c'est à dire dans votre budget calorique que vous vous êtes fixé).
Vous ne subissez plus votre régime, vous en êtes la responsable ! et c'est ça qui change tout.

Perdre 10 kilos rapidement, une utopie irréalisable....

Et voici la clef : pour perdre un kilo, il faut économiser 7 000 calories. A partir de là, vous savez combien vous devez "rembourser" à votre corps, pour perdre le poids que vous voulez. Pour ma part, c'est 70 000 calories que je devrais économiser.

Je vous invite à lire le bouquin pour avoir toutes les subtilités de la méthode, et  savoir pourquoi l'auteur préconise de considérer son budget à 1600 calories.

Vous comprenez de suite qu'à raison d'une moyenne de 200 calories économisées par jour, l'objectif des 10 kilos va être long à atteindre, car cela demandera près d'une année... mais néanmoins, on sait aussi qu'il n'est pas bon de perdre du poids trop vite (même si on le souhaite très fort).

Pour faciliter le comptage des calories, une application gratuite sur Android et IOS est disponible, et je vous la recommande vivement, c'est un vrai soutien et cela facilite grandement les calculs. Et vous l'aurez toujours sur vous, car vous êtes inséparable de votre smartphone (si si ! pas la peine de nier !)
L'application est très bien faite, et devient presque votre coach. Vous savez au jour le jour le nombre de calories économisées et la perte de poids associée.

Voici un petit aperçu de l'application




Depuis début janvier, je fais attention, j'évite les grignotages et surtout les sucreries le soir.
J'utilise depuis 2 semaines l'application le secret du poids.

Au bout de quasiment un mois, j'ai perdu 2 kilos. Je suis lucide, les premiers kilos sont toujours les plus faciles à perdre. Le corps rentre ensuite dans une forme de résistance, où je devrais plus économiser pour perdre, mais pour l'instant je suis très sereine, car je ne m'interdis rien, j'ai mangé des pizzas, des burgers maison, du chocolat (en petite quantité tout de même) et même des viennoiseries au boulot. Je n'ai pas de frustrations car je continue de manger ce que j'aime, mais en les incorporant dans un budget que je respecte, ce qui implique nécessairement de rester mesurée dans les proportions et dans les choix.

Je vous tiendrai informée dans le temps des efficacités de la méthode.

EDIT du 09/09 :
J'ai perdu 8 kilos par rapport au poids que je faisais en début d'année.  Je me suis également remise au psort, je le précise, car ma perte de poids est liée à plusieurs facteurs, et je ne peux pas vraiment savoir la part de chacun dans ma perte de poids. Néanmoins, aujourd'hui je suis stabilisée, il me reste encore 2 kilos, mais ceux ci sont très très difficile à déloger. En tout cas, je surveille toujours le nombre de calories journaliers avec l'application, et je veille toujours à compenser un excès alimentaire le lendemain, sur la logique du budget. J'ai trop pris alors je rends.



5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre ni l'appli. Je m'empresse de télécharger le livre sur ma Kindle.De mon coté depuis le 5 janvier j'utilise l'appli Lifesum et je me suis bloquée à 1400 calories jours avec un jour de relâche dans la semaine pour l'instant ca me convient mais peut-être que je modifierai ma façon de faire après la lecture du livre ;)

    RépondreSupprimer
  2. oh ça m'a l'air follement intéressant ça ! j'en suis à ma 3ème semaine de régime et j'avoue j'en ai marre :-D

    RépondreSupprimer
  3. Je doit l'avoir ce livre!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que le livre est vraiment indispensable ?
    L'application est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, avec l'appli cela peut suffire amplement !
      il faut compter ses calories !

      Supprimer

Merci d'indiquer un pseudo
Les messages anonymes ne seront pas validés !

UA-59331262-1