26 juillet 2015

Les sucettes papillon de DIFRAX



Après vous avoir déjà parlé des sucettes DIFRAX, à travers un concours sur la page facebook du blog, je tenais à vous faire un retour sur notre test de ces fameuses sucettes, pas comme les autres.





Des sucettes en forme de papillon qui suivent l'évolution de bébé

La respiration

La première particularité de ces sucettes, c'est leur forme bien pensée. En effet, outre une forme rigolote et esthétique, c'est avant tout une collerette étudiée pour libérer le nez et bien laisser respirer les enfants. Toutes les sucettes ont donc cette fameuse forme papillon caractéristique de la marque, autant jolie que sécurisante. Elles comportent également toutes des trous, pour assurer une arrivée d'air supplémentaire, et éviter les irritations cutanés, oui la fameuse marque rouge de la tétine sur la bouche de votre enfant que vous pouvez donc désormais oublier avec les sucettes Difrax.

La dentition

Après les collerettes, ce sont les tétines elles mêmes qui font l'objet d'une conception bien particulière selon le modèle : natural avec une tétine ayant la forme d'un mamelon ou dental avec une forme qui se relève, pour favoriser le développement du palais et des muscles de la langue. Ces tétines sont toutes développées en concertation avec des dentistes pour qu'elles soient le meilleur possible pour la dentition.

Une évolution en fonction de l'âge

Il existent en tout 5 tailles de sucette qui évoluent en fonction de l'âge, et donc de la taille du visage de l'enfant et de son besoin de sucer. 

J'ai également appris une information primordiale à mon sens et dont je n'avais pas du tout connaissance : un bébé qui dort avec une sucette se tourne moins rapidement sur le ventre, ce qui réduit le risque de mort subite du nourrisson. Je me félicite donc d'avoir donné des sucettes à ma fille dès sa naissance ! 

Ce petit tableau vous montre l'évolution des sucettes en fonction de l'âge et de vous rendre compte aussi de la différence de forme entre les modèles Dental et Natural.


Les couleurs et motifs

Leur choix en terme de couleur et de motifs est tel que leur sucette en devient un véritable accessoire de mode. J'adore personnellement celles qui rappellent les animaux, elles sont trop chouettes !  Vous trouverez donc forcément votre bonheur parmi tous les dessins branchés qui ornent ces sucettes ! Rendez-vous sur leur site pour vous en rendre compte vous mêmes !

Notre test des sucettes DIFRAX

Voici les 3 modèles que nous avons reçus pour test, accompagné d'un sublime doudou pour lequel ma fille a inévitablement craqué ! 

Offert par la marque

J'ai été surprise à l'ouverture des sucettes. La téterelle est pleine, massive, complètement dure. Effectivement, si on regarde le tableau on voit bien qu'à partir de 18 mois, leurs tétines sont "remplies" et donc "en dur".



Ce qui m'est venue à l'esprit, c'est que cela devait être pour éviter que les enfants ne les croquent avec leur dent, et qu'elles aient une meilleure résistance... Sauf qu'en fait, j'étais à coté de la plaque, car elles sont ainsi pour favoriser le sevrage.

Au départ, ma fille était ravie de leurs dessins et couleurs, et de leur forme papillon,  mais une fois en bouche, la forme massive de la téterelle a soulevé moins d'enthousiasme. Néanmoins, cela était sans compter sur sa capacité d'adaptation, car désormais elle s'y est habituée, revenant tout de même parfois sur ses tétines molles et mordillées (Grrrr) que je vais faire disparaitre progressivement.

Oui un jour ou l'autre, il faudra que je dise à mon bébé, qu'il faudra songer à stopper la sucette ! Pour l'instant ni elle ni moi sommes prêtes ! La nuit et le noir sont sources d'angoisse pour elle, et je ne vois comment je pourrais lui supprimer la seule chose qui l'apaise...

J'ai cherché des informations sur un âge préconisé pour l'arrêt de la tétine, mais les informations trouvées ne me convainc pas vraiment. 

On reproche aux sucettes d'être un ralentisseur de l'apprentissage du langage.... ce qui n'a pas du tout été le cas de ma fille, qui a parlé très vite et qui parle beaucoup TROP.

Elle serait également un facteur de risque dans le développement des otites moyennes. Jusqu'alors, et je touche du bois, ma fille n'a eu qu'une seule otite, et qui a été causée par un rhume pour lequel je ne lui ai pas assez débouché le nez, et cela est remonté aux oreilles.

Enfin, sur le risque au niveau des caries, je pense qu'avec une bonne hygiène cela n'influe pas vraiment. Par contre, quand ses dents de lait vont tomber, il est clair que je me raviserai pour ne pas que ses dents définitives soient impactées dans leur position. Néanmoins, petite je n'ai sucé ni sucette ni mon pouce, et mes dents ont poussé à la sauvage en faisant un twist endiablé, donc même dans des conditions idéales, l'implantation des dents ont été plus qu'hasardeuses....

Je reste donc convaincue qu'il appartient à ma fille de définir elle même quand elle n'en aura plus besoin (dans la limite du raisonnable, évidemment... ) en lui rappelant tout de même de temps en temps que les grandes filles ne sucent pas de tétines (pour qu'une petite graine pousse dans son esprit).  Mais de toute manière, une sucette reste de loin préférable au pouce, donc je ne m'angoisse pas plus que ça sur ce sujet ! 
Vous le voyez mon chat apaisé avec ses sucettes ?



1 commentaire:

  1. Pas mal ces sucettes. Et le doudou c'est celui de ma fille qui l'a depuis sa naissance et elle a 7 ans 1/2 et l'adore toujours autant et nous aussi :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un pseudo
Les messages anonymes ne seront pas validés !

UA-59331262-1