24 avril 2016

Le miel, un ingrédient santé mais aussi savoureux



Les produits de la ruche


L'abeille du Terroir commercialise sur internet toutes sortes de produits de la Ruche. Parmi les plus connus, le miel et la gelée royale qui sont évidemment les exemples parlants de la valeur thérapeutique des produits de la ruche, tant leurs bienfaits sont nombreux. Ce sont des remèdes 100% naturels et sans effets secondaires, qu' on peut consommer sans limite et sans risques. Qui n'a jamais soigné un mal de gorge par le miel ?

Le nombre de produits de la ruche sont nombreux de par la diversité des origines possible. Ainsi on peut retrouver un grand nombre de type de miels, avec chacun des bienfaits spécifiques.  On retrouve ainsi dans les différents miels qui existent des propriétés antiseptiques, antibactériennes, digestives et diurétiques. 

J'ai eu la chance de recevoir 3 produits de leur site : 
- Du miel de Bruyère, dont l' action diurétique est recommandé dans les infections des voies urinaires
- Des noix au miel d'acacia,  miel reconnu comme un excellent régulateur intestinal
- Du vinaigre balsamique à l'hydromel, un vinaigre de miel pour aromatiser les salades et crudités, marqué par un mélange subtil de sucré-salé.


Offerts par la marque
Le vinaigre de miel accompagne désormais toutes mes crudités, surtout que l'été arrive et qu'il faut commencer à remanger léger pour rentrer à nouveau dans le maillot de bain !

Les noix au miel d'acacia sont si gourmandes qu'il n'y a rien de mieux que de les savourer seules à la petite cuillère ! 

Pour le miel de bruyère, j'en mets une petite cuillère le matin dans le lait de ma fille et aussi dans mon thé, cela apporte un goût sucré (je ne mets pas de sucre supplémentaire). Elle apprécie le goût et il "adoucit" les petits maux de gorge, donc c'est un usage quotidien alliant l'utile à l'agréable ! 

Recette de gâteau

Outre les bienfaits "thérapeutiques", le miel est également un produit savoureux.
Pour être honnête, je n'avais encore jamais réalisé de gâteaux maison avec du miel, et je ne suis pas fan du tout de pain d'épices. Par contre, convaincue qu'il peut apporter beaucoup dans une recette, j'ai eu envie de réaliser un gâteau au miel avec les saveurs habituelles que j'utilise dans mes gâteaux, me voila partie pour tester une recette au feeling, dont les résultats sont sans garantie...

J'ai mélangé : 
4 oeufs
100g de farine et 80g de maizena
30 cl de lait
1 tablette de chocolat blanc fondue
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
et 
2 cuillères de miel de bruyère l'abeille du terroir

Voila le gâteau, après 40 minutes de cuisson à 150°




Au final, je trouve que le mélange chocolat blanc-miel ne fonctionne pas si mal, en tout cas, nous l'avons dégusté avec plaisir. Le gâteau parait assez compact, et pourtant en bouche, il n'est pas du tout sec, ni lourd. Sans savoir ce qu'il y a dedans, je ne suis pas sure qu'on retrouverait le chocolat blanc et le miel, mais le mariage des 2 donne un goût assez atypique, mais pas du tout désagréable. Il y a certainement matière à l'améliorer, mais pour un premier essai, je suis très satisfaite puisqu'il n'en reste plus une miette ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo
Les messages anonymes ne seront pas validés !

UA-59331262-1