1 août 2015

Mon mariage à Las Végas, et reconnu dans l'État Civil Français

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler de mon mariage atypique, puisqu'en effet,  je me suis mariée à l'étranger, dans la capitale du jeu des Etats Unis, et c'est un choix que je me félicite d'avoir fait, car je me rappelle de mon mariage comme d'un moment exceptionnel à la fin d'un voyage de l'Ouest américain complètement extraordinaire, et je pèse mes mots.

Un mariage traditionnel ? Non merci ! 

Au bout de 9 ans d'amour, mon homme et moi voulions concrétiser officiellement notre union, mais nous n'avions pas envie d'un mariage traditionnel (et échapper aux invitations "forcées). Tout d'abord nous aurions voulu nous marier sur une plage de Biscarrosse avec uniquement ma famille très proche, mais les lois françaises étant (toujours ultra-restrictives....), on ne choisit pas la commune de son mariage, puisqu'il faut y justifier au minimum 3 mois de résidence... Aucune place à la spontanéité... (vous me direz, tout le monde se marierait dans le sud et les autres mairies seraient désertées, oui et alors ? il est normal de vouloir un cadre idyllique pour un tel évènement). N'ayant pu échapper à cette règle, nous sommes donc tournés vers l'étranger, et là le rêve de le faire à Las Végas a commencé...

Un mariage pour le fun oui, mais pas que !

On sait tous, via les séries américaines, ou les petites incartades de star (Hein Britney !), que l'on peut se marier à Las Vegas en quelques minutes. En réalité, c'est un petit plus long que ça, mais en quelques heures, et sans avoir rien prévu, c'est tout à fait possible ! Même pour un étranger, et c'est aussi ça le rêve américain ... (un sacré contraste avec la France et sa lourdeur administrative).

Les étapes d'un mariage à Las Végas


Publication des bans, 2 mois avant le mariage

- la publication des bans étant obligatoire pour tous les français, ainsi je vous conseille vivement de ne pas négliger cette étape, afin d'éviter son annulation pour vice de clandestinité (articles 63 et 170 du code civil), néanmoins cela peut être régularisé après le mariage. Le consulat compétent pour les mariages à Las Vegas (état du Névada) est celui de Los Angelès. Deux mois avant la date de votre mariage, il convient de leur transmettre votre dossier composé d' une lettre de motivation (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse e-mail, profession, enfants, et la volonté de se marier avec ou sans contrat), les copies intégrales de l'acte de naissance, les photocopies des cartes d'identité, 2 justificatifs de domicile et une enveloppe format A4 à vos noms et adresse affranchie à 5€.  Vous n'avez rien d'autres à faire pour la publication. 
Notre mariage incognito, ne l'a pas donc pas vraiment été car les bans ont été publiés comme tout autre mariage en France, dans notre commune de résidence. Et évidemment, les curieux et les indésirables ont appris la nouvelle. 

La licence de mariage (Marriage Licence), AVANT le mariage

- la première chose à faire aux États Unis est de se procurer une licence de mariage, autrement dit, le droit de vous marier. C'est une formalité très simple, il suffit de vous rendre au County Court House (201 East Clark Avenue, Las Vegas) muni de votre passeport et vous devrez remplir un formulaire basique (en anglais bien sûr !). Il faudra vous acquitter de la somme de 60$ (en espèces)


Le certificat de mariage (Marriage Certificate) APRÈS le mariage

Aux Etats Unis, le mariage religieux est reconnu, et vous pouvez donc vous marier dans une chapelle sans avoir à passer par une autorité civile. Pour notre part, nous avons choisi une chapelle, et non des moindres, car nous avons certainement choisi une des plus réputées du strip : The Little White Wedding Chapel, où se mariés entre autres Britney Spears, Bruce Willis, Johnny Hallyday (selon notre guide), Michael Jordan... et NOUS ! 
Pour un mariage civil, il faudra vous rendre au Clark County Recorder - Marriage Bureau
Pour les 2, vous aurez besoin d'un témoin (à la chapelle, on nous a demandé une seule personne) qui signera votre certificat de mariage. N'ayez crainte, sur place, vous trouverez forcément quelqu'un...

Qu'importe l'autorité choisie, toutes deux vont remettront un certificat de mariage.

La copie certifiée et l'apostille 

Ca y est vous êtes mariés !
Mais attention : ce mariage devra ensuite être enregistré par les autorités administratives locales du Comté de Clark, qui vous délivreront un document officiel "Certified Copy" qui sera soit un Certified Abstract of Marriage ou  un Full Marriage Certificate. 

Nous avons fait cette étape en France, directement en ligne ici, mais vous pouvez vous y rendre sur place également.


Ensuite, une fois la copie conforme reçue, nous avons dû la faire apostiller. Qu'est ce qu' une apostille ? C'est une certification supplémentaire de la validité d'un acte. L'apostille a pour but de vérifier l'authenticité de la provenance d'un acte public, de l'authenticité de la signature de la personne qui la délivré et de vérifier également la compétence de cette dernière à en faire des copies.


Concrètement les démarches se passent par internet ici. Vous devrez retourner par courrier votre acte de mariage accompagné d'un formulaire (et vous acquittez au passage de frais d'une vingtaine de dollars). Vous recevrez ensuite votre acte de mariage accompagné de l'apostille qui vous permettra de faire toutes les démarches auprès du consulat de Los Angelès pour la retranscription du mariage dans l'état civil français.

Retranscription dans l'Etat Civil Français

Vous devrez ensuite faire parvenir votre demande au consulat de Los Angelès, accompagné de tous les documents demandés. C'est le consulat qui se chargera de vous faire parvenir votre livret de famille bleu, différent de celui des autres mariages français, car délivré par le ministère des affaires étrangères (et en cas de perte, il faudra faire des démarches auprès de ce ministère pour en obtenir un duplicata !).

ET VOILÀ, vous êtes officiellement mariés dans l'état civil français ! Bon OK, il ne faut pas être pressé. Il m'a fallu 6 mois pour finaliser tout ça en France. Cela nécessite des échanges entre des administrations américaines puis françaises, mais tout cela se fait.

Un excellent souvenir

Après avoir visité San Francisco, marché sur Sunset Boulevard sur les étoiles hollywoodienne, survolé le Grand Canyon et le lac Victoria, piqueniqué dans Yosemite, vu Monument Valley, rencontré les Navajos, et plein d'autre choses, nous avons terminé notre voyage par 3 jours à Végas, dont un jour réservé à notre mariage.

Une heure avant mon mariage, je me baignais dans le jacuzzi de l'hôtel..., trois quart d'heures avant une maquilleuse et coiffeuse est venue dans ma chambre d'hôtel pour s'occuper de moi, un humer bleu est venu nous chercher pour nous conduire à la chapelle.

Une fois à la chapelle, une petite mamie a pianoté les notes du musique de l'air tant connu du mariage, la cérémonie tout en anglais m'a valu quelques rires, mais aussi quelques larmes devant l'émotion de mon mari qui me serrait les mains.

Lancer de bouquet devant la piscine de l'hôtel, au passage je traverse plusieurs casinos en robe de mariée et je m'arrête même jouer quelques dollars, je passe devant des centaines d'inconnus qui me félicitent, qui ne regardent, qui me sourient, qui me disent que je suis jolie et lancent à mon mari : lucky man ! Boire une bonne bouteille de champagne offerte par nos campagnons de voyage, inconnus au départ, devenus après mon mariage les témoins du plus grand évènement de notre vie... un moment inoubliable .... !

Qui peut raconter son mariage avec ce genre d' anecdotes ? 
Nous ! et  on est très fiers et heureux de cette particularité.
Our marriage was made in heaven


sous 40 °C
avec piscine, machines à sous et tout un tas d'autres folies !

Vous le voyez le mariage heureux célébré à Sin City ?

4 commentaires:

  1. Hello, je tombe sur ton post que je trouve archi intéressant car je suis pile là dessus en ce moment ! J'en suis à la demande d'apostille et je me pose une question, est ce que l’enveloppe pour retour doit être timbrée ? Et si oui de quel montant ? Timbre US ? Je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net ... Je te remercie par avance pour ta réponse et je te félicite pour ta reconnaissance de mariage !

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  2. Merci pour ton post. De mémoire, il ne faut envoyer qu'une enveloppe adressée à ton nom et adresse sans la timbrer (puisque en théorie tu as du t'acquitter des frais "fees" en dollar). Il faut bien que tu leur envoies ton formulaire, ta copie certifiée conforme, une enveloppe libellée à ton adresse, ton pays et un mail.
    Ils vont te retourner ta copie certifiée conforme à laquelle ils agraferont l'apostille...



    Procedures for Receiving an Apostille or Certificate from the Secretary of State:

    Obtain a Certified Copy of Nevada Document from the county where the event occurred.
    Complete and print out the Apostille/Certification Order Form. Any request for an apostille must be accompanied with this Apostille Order Form. Any apostille request submitted without this form will be returned.
    Apostille/Certification Order Form (PDF)
    Submit the certificate document and order form to:
    Nevada Secretary of State
    101 North Carson St., Suite 3
    Carson City, NV. 89701
    along with a money order, Visa, MasterCard, American Express or Discover Card number and expiration date, in the amount of the service you are requesting in U.S. currency for each certification required. In addition, it is necessary to provide an email address, a return address or self-addressed, envelope AND the name of the country in which the Apostille/Certification will be used.

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  3. Votre mariage est très beau en effet. Il est beaucoup plus réussi que tout autre mariage traditionnel.

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