8 février 2015

Ma plus belle histoire d'amour... semaine#7

Une nouvelle fois, je m'interroge sur le sens du thème, à savoir est-ce que je dois décrire la plus belle histoire d'amour que j'ai forcément vécue ("à moi "), ou bien comme si je dois dire l'histoire d'amour dans l'absolu que je considère comme la plus belle ("selon moi").

Ayant déjà parlé de mon homme et de ma fille dans la saga du génie, j'ai pris le parti de ne pas me repencher sur ma vie amoureuse, car cela n'apporterait rien de plus.

Tout comme on pourrait me demander mon film préféré, ma chanson favorite, ou mon livre fétiche, je répondrai donc aujourd'hui à la question de ma plus belle histoire d'amour, en faisant référence aux histoires célèbres et connues par le commun des mortels (et immortels aussi tant qu'on y est !), et non personnelles.

Evidemment je pense aux histoires d'amour intenses et/ou mythiques comme Roméo & Juliette, Marc Antoine & Cléopâtre, Tristan & Iseult, Jack & Rose sur le Titanic, Clint Eastwood et Meryl Streep sur la route de Madison, le rouge et le noir de Stendhal...

Et là tout à coup raisonne à mon oreille une chanson des Rita Mitsouko : les histoires d'amour finissent mal en général. Serait-ce alors bien vrai ?

Je pense effectivement que les histoires les plus belles sont celles qui sont impossibles, celles qui nous arrachent le coeur, qui nous secouent les tripes par leur tristesse et par leur force. 

Alors oui, je me confesse, ado je suis allée voir Titanic 4 fois au cinéma (avec ma meilleure, avec ma soeur, avec mes parents et puis avec des amis). C'est le seul film que je suis allée voir plusieurs fois au cinéma, et j'aurais trouvé cela ennuyeux et stupide pour tout autre film, mais là j'avoue que j'ai découvert à chaque fois des petits détails intéressants et qui valaient le coup (en même temps en 3 heures de film, y a quand même matière à éplucher). Et puis, sur les 4 fois, on m'a invité et payé ma place 3 fois, donc c'était un argument encore plus convaincant pour y retourner ;-)

Après ça, j'ai pleuré pendant deux semaines non stop, en écoutant en boucle la musique My heart will go on, en m'enfermant dans la salle de bain. Toujours aujourd'hui les premières notes de flûte de cette musique me transpercent le coeur, oui je suis une fille fleur bleue, voila c'est dit. Pouvez-vous me dire que vous pouvez écouter cette musique sans pleurer ? (cela serait-il possible alors ?). Et je ne parle même pas des paroles, parce que tout, dans ce film et cette musique, est un chef d'oeuvre. Bon juste pour vérifier mes dires, j'ai écouté la musique, et test validé, j'ai versé ma larme, je me souviens toujours de toutes les paroles, traces indélébiles de ce film dans ma mémoire.

Je n'ai jamais regardé le film à la télé pour ne pas altérer les souvenirs élogieux que j'en ai, et l'émotion qu'il m'avait suscitée à 16 ans. Je suis sure qu'aujourd'hui il n'aurait pas le même impact sur moi, et je ne veux pas modifier la place qu'il occupe dans mon conscient.

J'ai également beaucoup pleuré sur la route de Madison, je ne l'ai vu qu'à la télé, car évidemment plus ancien que Titanic, sublime et triste histoire d'amour également. Mais il n'a pas eu un impact aussi fort et encré en moi.

Voilà, au risque de passer pour une personne pathétique, ou de niaise pour être tombée dans le piège marketing d'une superproduction américaine, je le dis et l'écris, ma plus belle histoire d'amour, la plus belle selon moi,  est celle de Jack & Rose dans Titanic. 


Every night in my dreams I see you, I feel you,
That is how I know you go on.
Far across the distance and spaces between us
You have come to show you go on.

Near, far, wherever you are.
I believe that the heart does go on.
Once more, you open the door 
And you're here in my heart, 
And my heart will go on.

Love can touch us one time and last for a lifetime
And never let go till we're gone
Love was when I loved you, one true time I hold to.
In my life we'll always go on.

Near, far, wherever you are.
I believe that the heart does go on.
Once more, you open the door 
And you're here in my heart, 
And my heart will go on.

You're here, there's nothing I fear,
And I know that my heart will go on.
We'll stay forever this way,
You are safe in my heart,
And my heart will go on and on.


19 commentaires:

  1. Bien résumé j'aime le sens donné au projet.
    Sacré film mais tellement beau

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que quand Titanic est sorti, j'avais 9 ou 10 ans. Un peu après, au collège, j'ai étudié Roméo et Juliette.

    Ces deux oeuvres m'ont transpercées corps et âme. Pouvons nous aimer à s'en déchirer, à en perdre la raison ? On a du mal à y croire à 12ans. puis à 14, quand viennent les premiers émois amoureux, tout prend son sens...

    Tu as très bien choisi ta plus belle histoire d'amour <3
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      Roméo et Juliette, je l'ai aussi vu au ciné en plus du bouquin, et toujours avec Léonardo Di Caprio. J'avoue aussi, à l'époque de ces 2 films, j'étais pas insensible à son charme LOL

      Supprimer
    2. Je pense qu'à l'époque, on a toutes été voir ces films juste pour lui, lol !

      Supprimer
  3. complétement d'accord les plus belles histoires d'amour se sont celles qui font mal et je vis ça en ce moment il va se marier avec mon ancienne meilleure amie je viens d'apprendre la date .....

    véro

    RépondreSupprimer
  4. Moi, ce serait Scarlett O'Hara et Rhett Butler, 2 personnes qui se cherchent sans vraiment se trouver. Je préfère les tempérament fougueux. :)
    Mais effectivement, Titanic était un très beau film. Avec un impact supplémentaire pour moi car ma mère m'avait raconté qu'il était impensable pour elle d'aller voir ce film car il y a eu dans ce bateau un ancêtre proche de la famille. Du coup, la 2ème fois que je l'ai vu, je n'ai plus gardé la vision de la jolie romance.

    RépondreSupprimer
  5. Joli témoignage ^^ j'ai moi aussi versé beaucoup de larmes devant ce film et en écoutant la chanson ! mais aujourd'hui je dois avoir un coeur de pierre, car je peux l'écouter sans pleurer... c'est grave ? ;)

    https://visiondemma.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu es juste devenue grande (ce que j'ai oublié de faire) lol

      Supprimer
  6. perso la musique ne me fait rien lol, voire elle m'agace maintenant. Cependant à chaque fois que je vois le film j'ai les larmes... Tu as raison c'est une super belle histoire d'amour!
    Ta participation est surprenant en positif... On en s'y attend pas et tu n'es pas hors sujet! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas me maudire sur 4 générations si je te dis que je ne l'ai jamais vu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais OÙ étais tu en 1998 ???????

      Supprimer
    2. (je prépare une poupée vaudou pour ce blasphème)

      Supprimer
    3. Beeeeen, je sais pas où j'étais mais manifestement : ailleurs :))

      Supprimer
  8. comme Agoaye, je ne l'ai jamais vu non plus. Mais j'aime bcp la direction prise par ton billet !

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer un pseudo
Les messages anonymes ne seront pas validés !

UA-59331262-1