1 novembre 2017

Dégustation de jambon de Parme, en avant les papilles !



Aujourd'hui on vous parle du jambon de Parme. 

Tout d'abord, chose que j'ignorais, le jambon de Parme est une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1996 qui est controlée par un consortium, c'est à dire par un groupement de 156 producteurs ayant pour objectif de sauvegarder la tradition liée à leur précieux savoir-faire.

L'aspect fondamental qui distingue le jambon de Parme d'un jambon cru dit "classique" est qu'il est fabriqué sans aucun additifs alimentaires autre que le sel marin, et sa durée de maturation est de 12 mois minimum

Non seulement le Jambon de Parme est un pur produit de terroir et de plaisir mais en plus il est dépourvu de tout additif et conservateur.

Ainsi, c'est avec plaisir, et l'eau à la bouche, que nous avons dégusté 3 barquettes de jambon de Parme offertes par le consortium.

Evidemment, je ne vais vous mentir, on s'est d'abord dégusté une barquette, avec du pain et du beurre, car franchement il est délicieux.

Les tranches étaient vraiment fines, comme de la chiffonnade, et la barquette de 10 tranches, n'a pas survécu plus de quelques secondes. Je retiens qu'en apéritif, cela peut être un bon produit à mettre sur un toast beurré. Miam ! 

Nous avons ensuite tenté de faire une recette plus "élaborée" (enfin en restant très simple quand même), à laquelle nous n'avons pas forcément l'habitude d'y ajouter du jambon de Parme, mais en restant toujours dans des saveurs italiennes ;-)

Nous avons préparé des spaghettis au jambon de Parme, c'était un moyen certain de faire goûter ce jambon à ma puce qui adore les pâtes ! 

Une recette toute simple, consistant à faire revenir une gousse d'ail dans un filet d'huile d'olive, ensuite on y verse une purée de tomates, en salant, poivrant et en laissant cuire 10 minutes.

En parallèle, on faire cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante.

Il suffit ensuite de rassembler les pâtes et la sauce, et le tour est joué.

On peut ensuite ajouter le jambon de parme, et ce que l'on souhaite : dans notre cas des petites tomates cerises, et des billes de fromage de chèvre.

Une recette très simple inspirée par le ©Consortium du Jambon de Parme,  et délicieuse, qui régalera aussi bien les grands que les petits !

Maintenant que je connais la différence entre le jambon de Parme et les autres jambons crus, et que j'ai surtout constaté la grande qualité gustative, je ne vais plus du tout consommer de la même manière, et je vais évidemment prioriser mes achats sur ce jambon naturel et issu d'un savoir faire ancien et reconnu.

Barquettes de Jambon de Parme offertes par le Consortium




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer un pseudo
Les messages anonymes ne seront pas validés !

UA-59331262-1