25 janvier 2015

Le top 5 de mes plus grandes qualités... #semaine5

J'espère pouvoir développer le thème de cette semaine sans tomber dans le narcissisme ou l'autoflagellation. 

 Il est, je trouve, quasi aussi difficile de revendiquer ses qualités que d'admettre ses défauts. Peut être parce que la frontière entre les deux est mince ? et que l'un ne va sans l'autre c'est à dire qu'une qualité engendre forcément une contrepartie négative, et vice versa. 

Ce sujet me ramène quelques années en arrière (pratiquement une décennie pour être précise), où après avoir terminé mon master, je me suis lancée dans la recherche d'emploi. Le moment de votre vie pas forcément agréable où vous ne savez pas où vous allez, et pourtant vous devez prouver au monde entier que vous êtes remplie de convictions. Cette période où on doit étoffer un CV alors qu'on vient finir ses études, vous voyez ? Après avoir essayé de faire un papier "vendeur" arrivent les premiers entretiens. Et une des questions les plus récurrentes arrivent jusqu'à vos oreilles : quels sont vos 3 principaux défauts ? mais attention cela est un piège et vous le savez ! L'objectif est de se distinguer des autres candidats et de prouver à vos potentiels recruteurs que vous êtes la meilleure personne pour ce poste ! Ainsi, il faut se débrouiller à trouver 3 défauts (pour répondre à la question) mais qui n'en sont pas vraiment et dont on laissera habilement suggérer que se cachent derrière de grandes qualités... J'entends par exemple dire que vous êtes têtue, pour démontrer que vous êtes une conquérante avec une ténacité à toute épreuve. 

Ainsi, toute cette belle démonstration pour vous dire que je vais me décomplexer en vous listant mes 5 principales qualités, car certes je les qualifie avant tout de qualités, mais elles ont aussi leur mauvais coté. Ce que j'essaye d'expliquer, tant bien que mal, c'est que la frontière entre qualités et défauts est une question d'interprétation, et qu'il s'agit plus de traits de caractères qui peuvent s'avérer positifs dans certaines situations mais négatifs dans d'autres. 

  1. Honnête (on peut me reprocher d'être trop directe et de ne pas prendre de gant) 
  2. Consciencieuse (on me considère certainement comme une emmerdeuse et perfectionniste de première) 
  3. Réservée (un "retrait" que je juge respectueux, mais souvent pris pour de l'égocentrisme) 
  4. Sérieuse (oui c'est pas la déconne tous les jours, je ne brave aucun interdit et tout est toujours sous contrôle, dire que j'ai 32 ans et que je n'ai jamais pris de cuite de ma vie ...) 
  5. Intelligente (bon OK lui c'est par pur manque de modestie et pour me faire plaisir, ben quoi c'est mon blog après tout, non ? :-) ) 

Et ben voilà, et pour conclure ce billet,  j'ai envie de vous dire, pour une fois et une seule :
Ainsi Soit Je !





    12 commentaires:

    1. J'aime beaucoup ton analyse et tes qualités aussi !
      Il n'y a pas de qualités ou de défauts purs, selon les situations, ce sera plutôt le positif d'un trait de caractère qui ressortira (ou pas).
      Beau billet !

      RépondreSupprimer
    2. Exactement, on a le défaut de ses qualités ! et puis ce qui est apprécié par certains ne l'est pas par d'autres...

      RépondreSupprimer
    3. Bravo pour ta liste de qualités qui est, il faut l'avouer, bien jolie.

      Chaque côté pile a son côté face, c'est évident. Le but du défi des 53billetsen2015 est de vraiment s'entrainer au positif et à la bienveillance, du coup ça ne m'aurait pas choqué si tu avais juste parlé des avantages :)

      RépondreSupprimer
    4. ainsi sois-tu alors, parce que c'est une bien jolie personne qui se décrit. Et puis un défaut n'en est un que lorsque l'on sen sert à mauvais escient. Je reste persuadée que tout défaut peut quand même apporter son lot d'aspect positif si l'on sait s'en servir ;-)

      RépondreSupprimer
    5. Ah oui les entretiens d'embauche et les fameuses questions et celle que tu cites on l'a à tous les coups !
      C'est pas tout ça mais faut que je cogite sur le sujet :) Bises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonne courage et bonne réflexion, pas facile ce thème ni le prochain d'ailleurs !

        Supprimer
    6. Grrrrr les entretiens... J'ai du en passer une bonne cinquantaine! Généralement je me qualifiais comme quelqu'un de minutieux et bornée. Je pense que ça ne leur convenait pas spécialement mais bon, car ces cons n'ont que très rarement donné suite! M'en fout suis franche!
      En tout cas, tes qualités font de toi ce que tu es même si elle se transforment en défauts dans certaines situations!
      Des bises.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, et puis j'ai des défauts charmants aussi LOL

        Supprimer
    7. Tiens, c'est drôle .... jusqu'à la 2e qualité, je me suis retrouvée ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. et après ca part en cacahuètes ? non je déconne lol

        Supprimer

    Merci d'indiquer un pseudo
    Les messages anonymes ne seront pas validés !

    UA-59331262-1